Assurance vie : pour la première fois depuis trois ans, les retraits ont excédé les versements en octobre 2016

Assurance vie : pour la première fois depuis trois ans, les retraits ont excédé les versements en octobre 2016
Assurance vie : pour la première fois depuis trois ans, les retraits ont excédé les versements en octobre 2016 - ©Ismailciydem

Le placement préféré des Français a connu un tournant en octobre dernier ; les chiffres publiés par la Fédération française de l’assurance sur le rapport entre versements et prestations ne sont pas bons.

Mauvaise passe pour l’assurance vie : en octobre 2016, la collecte nette s’est établie à -100 millions d’euros, selon la Fédération française de l’assurance (FFA).

Pour la première fois depuis décembre 2013, les retraits ont été supérieurs aux versements.

Assurance vie : évolution mensuelle de la collecte nette depuis janvier 2015

Source : FFA.

La loi Sapin II aurait-elle eu une influence sur le comportement des investisseurs ?

La polémique liée à la loi Sapin II avec les mesures exceptionnelles en cas de crise financière a sans nul doute pénalisé, au mois d’octobre, la collecte de l’assurance vie. La communication sur l’éventuelle baisse du rendement des fonds euros, doublée des nombreuses incertitudes politiques et économiques ont incité les détenteurs à accroître en octobre, les rachats sur ce placement », commente Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne.

Versements entre janvier et octobre 2016

« Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des dix premiers mois de 2016 est de 111 milliards d'euros (111,5 milliards d'euros sur la même période en 2015). Les versements sur les supports unités de compte représentent 21,6 milliards d’euros depuis le début de l’année, soit 19 % des cotisations.

Prestations versées entre janvier et octobre 2016

Les prestations versées par les sociétés d'assurances sur la même période s'élèvent à 95,3 milliards d'euros.

La collecte nette s'établit à 15,7 milliards d'euros depuis le début de l’année, dont 11,5 milliards pour les supports en unités de compte.

L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques + provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1 621 milliards d’euros à fin octobre 2016", conclut la FFA.