Impôts 2017 : les avantages de la déclaration en ligne

<em>Modifier Article</em> Impôts 2017 : les avantages de la déclaration en ligne
La télédéclaration de ses impôts peut être faite en plusieurs étapes. - PeopleImages

La déclaration en ligne apporte plus de souplesse, ce qui devrait inciter les ménages qui hésitent encore à l’adopter. Voici sept bonnes raisons de passer à la télédéclaration de vos revenus en 2017 avant sa généralisation en 2019.

Remplir sa déclaration d'impôts en plusieurs fois

Vous bénéficiez de six jours à deux semaines supplémentaires selon le département de votre résidence. De plus, vous pourrez remplir la déclaration en plusieurs fois, les informations saisies lors de votre première connexion étant conservées pour les suivantes.

Valider sa déclaration d'impôts plus rapidement

Si vous n’avez aucune modification à apporter à votre déclaration préremplie (traitements et salaires, pensions de retraite, revenus de capitaux mobiliers, etc.) ou seulement quelques rubriques à compléter, quatre écrans suffisent pour accéder à la validation. Vous ne trouvez pas une rubrique ? Utilisez donc le moteur de recherche en saisissant un mot clé, par exemple « dons ». Autre atout : il n’est pas nécessaire de ressaisir les informations déjà déclarées en ligne l’année précédente : noms, prénoms, années de naissance des personnes à charge… Si vous souhaitez modifier les données préremplies de votre déclaration, c’est également possible. Les rubriques complétées l’année précédente, elles, vous sont présentées vides (dans la limite des 19 rubriques les plus utilisées) ; il suffit de les remplir du nouveau montant. À la clé, une validation en quelques clics.

Se faire aider

La rubrique « Aide » présente sur chaque page de la déclaration en ligne vous permet d’accéder à une foire aux questions (FAQ), à une dizaine de vidéos sur des situations très fréquentes (par exemple, comment déclarer un changement de situation ?). Autres outils : la documentation et les notices de chaque formulaire accessibles immédiatement sur chacune des pages de la déclaration en ligne.

Les frais réels sont calculés

Sélectionnez le type de véhicule, sa puissance administrative, le nombre de kilomètres parcourus à titre professionnel, et le calcul se fera automatiquement.

Votre impôt 2017 est estimé

Une fois votre déclaration validée, vous connaîtrez immédiatement le montant de vos impôts 2017 grâce à l’estimation calculée par le fisc.

Vous recevez un accusé de réception

Vous pourrez le sauvegarder ou l’imprimer à partir de votre espace Particulier sur impots.gouv.fr. Quoi qu’il en soit, un courriel de confirmation est systématiquement et immédiatement envoyé après la validation de la télédéclaration.

Un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (asdir)

Les contribuables qui déclarent en ligne peuvent en disposer dès l’ouverture de la télédéclaration, à la mi-avril 2017. Ce nouveau document remplace l’avis de non-imposition pour les contribuables non imposables.