Impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière… quand devez-vous les payer ?

Impôt sur le revenu, taxe d’habitation, taxe foncière… quand devez-vous les payer ?
Si vous choisissez la mensualisation, les prélèvements interviennent le 15 de chaque mois. - © CreativaImages

La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) publie le calendrier fiscal de l’année 2018.

Vous souhaitez connaître les dates limites de règlement de vos impôts ? La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) du ministère de l’Economie et des finances a récemment mis en ligne le calendrier fiscal de l’année 2018.

Voici les dates à connaître dans les semaines à venir, en janvier, février et mars.

31 janvier

Il s’agit de la date limite d’adhésion au prélèvement à l’échéance de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

Cette adhésion prend « effet dès le premier acompte provisionnel », dont le « prélèvement sur votre compte bancaire » s’opère le 26 février, indique la DGFiP.

15 février

Si vous adhérez à la mensualisation de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux « avant cette date, vous êtes dispensé du paiement du premier acompte provisionnel ».

« Le premier prélèvement intervient le mois suivant votre adhésion. Vous recevrez un échéancier vous précisant le montant et la date de chaque mensualité », selon la DGFiP.

Le 15 février est aussi la date butoir de règlement de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, si vous n’utilisez pas un moyen de paiement dématérialisé (paiement direct en ligne par Internet, smartphone ou tablette, prélèvement à l'échéance ou mensuel).

Enfin, le deuxième prélèvement mensuel a lieu ce jour, pour tous les impôts mensualisés.

20 février

C’est la date limite du paiement par Internet, smartphone ou tablette du premier acompte provisionnel de l’impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux.

15 mars

Il s’agit du jour du troisième prélèvement mensuel, pour tous les impôts mensualisés.