Déclaration en ligne des impôts 2017 : mode d'emploi

Impôts 2017 : comment déclarer les changements de situation familiale ?
Réussir sa première déclaration en ligne, c'est possible ! - AntonioGuillem

Vous allez déclarer vos impôts en ligne pour la première fois ? Pas de panique : voici la marche à suivre, en quatre temps.

Réunissez vos identifiants

Pour télédéclarer vos revenus, vous avez besoin de retrouver votre dernière déclaration de revenus et votre dernier avis d’imposition et d’y relever trois éléments :

  •  votre numéro fiscal, composé de 13 chiffres ; il figure sur votre dernière déclaration de revenus (en haut de la première page) ou sur votre dernier avis d’imposition.
  • votre numéro de déclarant en ligne de 7 chiffres, inscrit sur votre dernière déclaration.
  • votre revenu fiscal de référence, inscrit sur votre dernier avis d’imposition.
  • Attention, les jeunes de 20 ans et plus qui étaient rattachés au foyer fiscal de leurs parents l’an dernier trouveront le numéro fiscal et le numéro de déclarant sur le dernier courrier reçu en 2017.

Connectez-vous sur impots.gouv.fr

Sur le site impots.gouv.fr, cliquez dans le cadre intitulé « Mon espace » sur Particulier (en haut à droite), puis sur « Créer votre mot de passe ». Inscrivez alors votre numéro fiscal, votre numéro 
de déclarant en ligne et votre revenu fiscal 
de référence, puis validez-les. Ensuite, choisissez votre mot de passe et saisissez 
une adresse électronique. La validation de cette procédure nécessite de cliquer dans les 24 heures sur un lien qui vous est envoyé par le fisc, par courriel.

Déclarez vos revenus

Depuis l’espace Particulier, sélectionnez « Déclarer vos revenus ». Puis vérifiez l’exactitude des éléments préremplis en ligne, corrigez-les le cas échéant, et indiquez les revenus et les charges non connus du fisc.

Validez et signez

Un courriel de confirmation est systématiquement et immédiatement envoyé après la validation de la télédéclaration. Une fois votre déclaration validée, vous connaîtrez immédiatement le montant de vos impôts 2017 grâce à l’estimation calculée par le fisc.