ArgentBudget

Évaluer sa pension de réversion

Réactions à « Évaluer sa pension de réversion »

Après votre décès, une part de vos retraites reviendra à votre conjoint. Les règles d'attribution ont été modifiées. Voici les principaux changements intervenus et le moyen de calculer vos futures ressources.

 


Vos reactions a l'article (47)

  • jeudi 4 mars 2010 / crismy

    Je me suis mariée à 29 ans et mon mariage a durée 2ans 1/2 et nous avons divorcé.
    Nous n'avons pas eu d'enfant.
    J'ai maintenant 50 ans, j'ai un enfant handicapé de 8 ans que j'élève seule et je ne me suis jamais remarié.
    Mon ex mari a lui 51ans mais je ne sais plus du tout ce qu'il est devenu.
    Alors qu'il ne travaillait pas à l'époque ou nous étions mariés, c'est moi qui faisait "bouillir " la marmite, j'ai appris il y a quelques années qu'il serait "rentré" dans l'armée.
    A ce jour je ne sais pas ce qu'il est devenu, s'il est remarié, s'il a eu des enfants et même s'il est vivant ou mort.
    Justement comment savoir ce qu'est devenu un ex après plus de 20 ans de silence radio.
    Mon post va faire peut être bondir certains mais je tiens à dire que j'étais follement amourement de cet homme et qu'il m'avait complètement détruite à l'époque.
    J'ai mis des années à me remettre de ce divorce.
    Donc si un jour il décéde, est ce que je serais prévenue par une caisse de retraite.
  • dimanche 28 février 2010 / nanou

    Il n'y a plus de pension de réversion pour les femmes qui travaillent, merci la droite. Il n'y avait pas à modifier la pension de réversion, vous aviez vécu avec un homme vous deviez toucher 54% de sa pension en cas de décès un point c'est tout. Et le gouvernement actuel va encore nous arranger à sa sauce, puisqu'il va faire sauter la 1/2 part en 2012, il fallait réagir au moment où la loi est passée. Avec le gouvernement actuel tout le monde est tiré vers le bas.
  • mercredi 24 février 2010 / ghislaine57000

    pour Lars, si vous voulez protégez votre nouvelle compagne vous devez impérativement vous marier, sinon à votre décès c'est votre ex-femme qui percevra entièrement votre retraite.LE calcul se fait au prorata des années de mariage 2 ans pour votre ex femme et j'espère 30 à 40 ans avec votre nouvelle. Vous voyez la part de la première est minime. Cela peut vous paraitre injuste mais c'est prévu pour indemniser les femmes qui sont restées au foyer, élever leurs enfants et dont les maris se font la "malle au bout de 20 à 30 ans de mariage.
  • mercredi 24 février 2010 / Pat

    Je suis dégoutée
    Je suis veuve depuis 2007 d'un homme qui a bossé toute sa vie comme un dingue pour mourir d'un cancer à 54 ans. Il gagnait honnetement sa vie et préferait me voir à la maison. Ma présence les derniers mois de sa vie ont été un reel soutien pour lui.
    Sans emploi, je suis partie de ma région (Auvergne) pour trouver du travail en aquitaine (au moins il y a le travail saisonnier) moralité, la CRAM m'a perdu (ils n'ont pas reçu mon courrier) ils ont stoppé ma petite pension et se basent maintenant sur les mois de juillet, aout et septembre pour savoir si j'y ai encore droit ! Je précise que ma pension s'élevait à 376 euros car mes parents m'ont fait donation d'un appartement qu'ils habitent(donc qui ne me rapporte rien) et j'ai eu en plus des revenus dus à mon travail pendant l'été dernier !
    Aujourd'hui, je n'ai droit ni à ma pension, ni au chomage et je ne trouve aucun boulot (je suis prete à faire des ménages). Dois je aller m'enchainer sur les marches de ma mairie pour avoir droit à du travail afin de pouvoir subvenir à mes besoins ? Je ne veux pas l'aumone. Mais que faire ?
  • dimanche 14 février 2010 / Lars

    Je rebondis sur les injustices que peut produire cette loi.
    - Marié deux ans avec une sadique qui s'est acharné à me détruire
    - En couple depuis huit ans avec ma compagne actuelle.
    Si je me marie ma "première épouse" peut voler une part de ma retraite à ma compagne, alors que la première m'a rendu malade et a failli me "finir" et que la seconde m'a aidé à remonter la pente.
    Où est la justice ? C'est du légalisme débile, dans certains cas de figure.
    En plus, je m'étonne de voir sur la déclaration de divorce (qui a traînée une année) que celui-ci a été (comme par hasard) prononcé deux ans et deux jours après le mariage. Je n'aurais pas dû faire de divorce à l'amiable avec un même avocat, mais j'avais trop peur d'elle, à l'époque. Elle n'a pas pu me plumer puisqu'il n'y avait plus rien à plumer. Qu'importe : elle me plumera après ma mort...
  • vendredi 12 février 2010 / birgitt

    Bonjour!
    Ecoeurée le mot est encore si faible!!!!
    Mon mari est décédé en 89;j'ai demadé la reversion en 2007(52ans)
    je touche 81.85 (avec majoration enfants)1 honte!! faut dire que je travaille(heuresement!!)et que je gagne 1400 euros p/mois ce qui fait qu'au niveau plafond ,je dépasse?
    Combien faut-il pour toucher 1 misère et + de 15 ans de labeur de mon défunt mari?????
    et de + avec des enfants handicapés à charge à l'époque(maman au foyer..)
    OU est passé tout cet argent que "nous" devons" toucher (règle du montant minimum et des 54%de la retraite que nos maris auraient pu avoir si ils avaient été vivants?????
  • mardi 9 février 2010 / juju

    c'est pas fini non seulement on ne touche pas de reversion car on depasse de quelques euros mais monsieur sarkosy a prevu de nous enlever la demi part du quotiet familial des impots d'ici 2012
  • jeudi 4 février 2010 / MONETTE

    C EST HONTEUX ET SCANDALEUX.
    JE SUIS L EX CONJOINTE UNIQUE DE MON MARI AVEC LEQUEL J AI EU DEUX ENFANTS.
    J AURAI AIME LES VOIR GRANDIR, MAIS LEUR PERE S EST ARRANGE POUR NE LEUR PAYER AUCUNE PENSION ALIMENTAIRE NI AUTRE FRAIS.
    J AI LUTTE POUR LEUR ASSURER UN AVENIR AU DETRIMENT DE MA VIE PERSONNELLE.
    AUJOURD HUI LEUR PERE VIENT DE DECEDER ET JE NE PEUX MEME PAS PRETENDRE A UNE PENSION DE REVERSION PARCE QUE MA RETRAITE PERSONNELLE EST DE 18000 EUROS PAR AN. SOIT 1500 EUROS PAR MOIS
    QUEL SCANDALE, CAR MES ENFANTS SERONT ENCORE PENALISES PLUS TARD LORSQU IL
    SERA TEMPS DE ME PLACER EN MAISON DE RETRAITE ALORS QU ILS ONT EU DES PARENTS QUI ONT TRAVAILLE TOUTE LEUR VIE.
    MERCI L UMP ET MONSIEUR FILLION ET MONSIEUR SARKOZY.
    CES GENS LA PEUVENT ILS VIVRE AVEC 1500 EUROS. SI OUI
    J ACCEPTE LA DIFFERENCE.
    OU SE TROUVE LE MINISTRE DE LA FAMILLE? C EST LE BONHEUR DE VIVRE EN FRANCE POUR QUE LES AUTRES PROFITENT DE VOTRE DU. QUELLE JOIE DE PARTAGER....N OUBLIEZ PAS DE BIEN VOTER.
  • jeudi 3 décembre 2009 / vanille

    je suis outré mes parents ont divorcés dans de mauvaises conditions ils a fallu tous vendre. Mon père s'est occupé de nous et elle pas du tout elle menait sa vie aujourd'hui mon père est décédé elle réclame la pension de reversion il était atteint d'une grave maladie et a beaucoup souffert je me suis occupé de lui jusqu'à la fin. je trouve la loi mais fait car il avait une compagne il ne vivait pas ensemble mais elle l'a veillé et soigné admirablement bien tant chez lui qu'à l'hôpital tout les jours jusqu'au dernier et bien elle n'aura droit à rien sauf la douleur d'avoir perdu son compagnon de vie et le souvenir en commun et l'autre en tirera tous les lauriers en n'ayant eu besoin de se soucier ni des tracas, ni des souffrances et des soins dont il avait besoin simplement un coffre fort qu'elle a attendu bien gentiment c'est mieux que le loto enfin de compte mais pas pour les proches bien sur. Pour les veuves qui ont vécu avec le défunt jusqu'au bout je suis d'accord mais pour celle qui ont vécu 20 ans en dilapidant l'argent qu'elle avait reçu lors du divorce et maintenant il faut encore qu'il l'entretienne de sa tombe je ne suis vraiment mais vraiment pas d'accord
  • samedi 21 novembre 2009 / kukina

    bonjur!mon beau père est décer l'an dernier bref tout simplement ma belle maman n'a toujour pas toucher la reversion de mon beau papa depuit deja 11 mois et toutes leur vie ils ont travaient !!!que faire pour aider ma belle maman
    mercie j'aimerai avoir votre avis
  • dimanche 9 août 2009 / Marie

    Mon mari est décédé en novembre 1993 à 49 ans. Je suis née en 1944, j'ai travaillé jusqu'à 65 ans pour bénéficier d'une retraite maximum, je perçois à ce jour 1447,20 € net de retraite SS. Mon mari était cadre à la MSA, puis-je faire une demande de réversion compte tenu du montant que je perçois actuellement, celle-ci m'ayant été refusée lorsque j'étais en activité du fait du montant de mon salaire ?
  • mardi 4 août 2009 / lili

    Mon mari décédé le 2Mai 2009à l'age de 74 ans,nous avon eus 3 enfants,moi je touche(66 ans) 196euros de la CRAM et mon mari 864,32euros commbien vont-il me verser
  • mardi 4 août 2009 /

    bonjour, moi, j'ai été veuve a 43 ans et depuis 10 ans je galère et je panique quand je vois ce que nous touchons de pensions.... bonjour les dégats évidemment je me suis mise travailler à mon veuvage!!! je ne suis pas encore à la retraite. de quoi vais-je avoir pour vivre?
    tout cela pas normal!!!courage, gardons la tête haute!!!en plus de la peine il faut survivre!!! injustice.
  • lundi 3 août 2009 / jvhvx

    je ne trouve pas normal la
    réversion à l'ex-conjoint ; en
    effet l'épouse du second mariage est perdante : ne touche pas la réversion de son
    mari (ou très peu) et ne peut prétendre à celle de sa première union du fait de son remariage, elle n'a que ses yeux pour pleurer en plus de la peine de la perte de son conjoint.....
  • lundi 20 juillet 2009 / bealadouce

    bonjour
    j'ai l'impression que dans la vie il faut mieux se marier plusieurs dois pour avoir pensions de reversion que de travailler pour avoir une petite pension
  • samedi 18 juillet 2009 / charlotte

    bonjour, je donne entièrement raison à cette personne. la 2ème épouse est toujours là pour essuyer tous les pots cassés (partage, impôts etc ...)
    si deux personnes divorcent c'est qu'il y a 1 problème dans leur couple.
    j'ai épousé un homme marié, non seulement sa fille m'a dit qu'elle a toujours rejeté et je ne touche que le minimum retraite c'est à dire 263 euros. Quelle chance, je peux très bien vivre avec cela "sous les ponts" peut être et encore !!!des injustices il y en aura toujours et à tous points de vue. les grosses vivent bien eux.
  • mercredi 15 juillet 2009 / une révoltée

    je ne trouve pas normal et je suis sur que je ne suis pas la seule ,
    une personne qui a été marié plusieurs fois .
    ce sont les ex qui en profite le mieux car( 1 )elles ont été marié plus longtemps
    (2) la dernieres épouse , achète ,(maison ou autres ,donc participe plus aux financements ; et c'est elle qui est le moins payer (voir ne touche rien)
    vue qu'ils ont préférer vivre ensembles donc les années ne sont pas pris en compte ; par contre l'état prend en compte quand il faut payer les impots et autres ;entre parenthèse la derniere épouse achète une maison avec son mari et quand l'un ou l'autre disparait il faut en plus partager les biens avec les enfants qui sont du premier ou deuxieme mariage et cette loi il faudrait la revoir car les dernieres épouse sont toujours les dindons de la farce car elles se retrouvent sans rien si les yeux pour pleurer
    une révoltée par la loi Française
  • lundi 6 juillet 2009 / cat74

    Reponse a Berbton:
    Merci de ce detail de calcul - cela donne une bonne idee de la simplicite d'evaluation du montant de reversion. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi cela prend autant de temps a etre calcule et enfin reverse a la personne survivante.
    C'est difficile de devoir se passer de ces revenus et d'etre dans l'inconnu pendant plusieurs mois alors que l'on vient de perdre un compagnon de vie...
    Merci
  • mardi 26 mai 2009 / marie09

    voilà alors moi j'ai un virement tout les 3 mois de 224,87euros pas tout les mois avec 2 enfants veuve depuis 2001 alors c' quoi 224 euros ben rien
  • mardi 12 mai 2009 / Berbton

    Réponse à Oniris
    D'après l'article : votre épouse touchera :
    1er:
    Du régime général : 8331 x 54% soit 4498 € (de votre CRAM)
    Son total de ressources (ses 5338€ CRAM + 4498 € )ne dépassant pas les 18116,80€ du plafond à ce niveau, c'est OK.
    +10% pour les 3 enfants élevés.
    Soit 4498 + 44.98 € soit 4543 €
    2eme:
    Du régime complémentaire : 60 % de votre RC : soit 9756 x 60 % = 5853 e sans condition de ressources.
    Au total, donc, ses revenus :
    CRAM : 5338 + 4543 = 9881
    RC : 845 + 5853 = 6698
    Total général : 16579
    Voilà, bon courage. Amities
  • lundi 11 mai 2009 / Oniris

    Pension de réversion
    Je souffre d’une maladie qui me laisse penser que mon espérance de vie n’excédera pas, au mieux, quelques années. Je commence donc à préparer ma sortie et je me renseigne sur les moyens financiers qui resteront à mon épouse après ma disparition.
    Voici les renseignements utiles pour le calcul de la pension de réversion qu’elle sera en droit d’obtenir.
    Je suis né le 28/03/1933. J’ai donc 76 ans.
    Mon épouse est née le18/07/1935. Elle a donc 74 ans
    Nous avons élevé trois enfants jusqu’à leur majorité de 18 ans sans interruption.
    Suite au décès d’un de mes enfants, nous avons aussi élevé deux de nos petits-enfants orphelins, à partir de 4 ans pour l’un, et de 10 ans pour l’autre, jusqu’à leur majorité de 18 ans, également sans interruption.
    Nous sommes locataires en HLM et nous n’avons aucun patrimoine ni foncier, ni mobilier, ni immobilier.
    Nous n’avons aucun revenu viager.
    Nos seuls revenus sont nos pensions de retraite du régime général des salariés de la Sécurité sociale et de nos diverses pensions de retraite complémentaires.
    Les revenus déclarés aux impôts pour l’année 2008 sont :
    Pour moi : CRAM : 8331 €
    Retraites complémentaires : 9756 €
    Pour un total de : 18087 €uros
    Pour mon épouse : CRAM : 5338 €
    Retraites complémentaires : 845 €
    Pour un total de : 6183 €uros
    Pour un total général de : 24270 €uros
    Je bénéficie donc cette année de la remise des deux tiers de mon impôt sur le revenu, étant dans la tranche à 5.5%.
    D’après ces renseignements et ces chiffres, je serais reconnaissant à qui que ce soit qui puisse me donner le montant des revenus de mon épouse, dans le cas de ma disparition, et les formules pour les recalculer l’an prochain, si je suis toujours là. Grand merci.
  • mercredi 6 mai 2009 /

    Bonjour,
    Ne pensez vous pas que les droits ont été acquis avec les revenus gagnés à partir de la communauté? Donc à chacun sa part de droits.
    Paulo.
  • dimanche 3 mai 2009 / lampiste29

    Je trouve cette loi abbérante. Pourquoi devrait-on versé la pension de reversion à l'épouse qui a voulu divorcer c'est scandaleux et il faudrait simplement versé cette pension à l'épouse actuelle
    Que font les parlementaires ??
  • mardi 28 avril 2009 / COLBERT

    Si le principe de la condition de ressources pour l'attibution de la pension de reversion est " social ", il est par contre totalement inégalitaire; de mon point de vue il eut été préférable de n'attribuer aucune pension de reversion pour la s.s., mais une aide sociale conséquente au conjoint ayant des ressources insuffisantes; moralement beaucoup mieux, et surtout préférable quant à la gestion du systême.
  • lundi 27 avril 2009 / lili

    je ne trouve pas que la loi est abbérante. un ex conjoint est quand même une personne qui a pendant un certain nombre d'année été amené à faire certains choix pour le couple d'alors : renoncement à faire des études, renoncement à faire une carrière et bien d'autre chose ; il estg donc normal d'av oir une compensation
  • dimanche 19 avril 2009 / Lilas


    Sans doute cette personne n'est-elle pas directement concernée ou bien tout simplement garde une dent contre son ex-conjointe !!
    Mais tout être à droit de vivre
    le plus dignement possible qu'en pensez-vous !
  • dimanche 12 avril 2009 / jojo

    Je suis d'accord avec la personne qui trouve que le versement de pensions de réversion aux "ex" est abbérante. Le divorce étant soldé, les partages doivent être définitifs. De plus, les durées de mariages pénalisent les nouveaux conjoints qui ne touchent presque rien par rapport aux "ex" qui se retrouvent dans des situations trés avantageuses alors que de jeunes veufs ou veuves avec enfants ne touchent rien. De plus, les "ex" ne se remarient en espérant toucher les réversions. C'est trés choquant pour les derniers conjoints qui aident souvent leur conjoints agés, malades ou invalides. Il faut que le gouvernement revoit ces règles d'attribution pour payer les réversions uniquement au dernier conjoint marié ou pacsé.
  • jeudi 19 février 2009 / %

    La nouvelle loi de 2003 nous rappelle que les conditions d'attribution sont devenues moins draconniennes !! malgré tout, les modalités de calcul sont scandaleuses : en effet, il est procédé à un abattement de 30 % sur les salaires bruts ensuite on y ajoute la retraite de réversion qui devrait être servie : que devient la différence?
  • lundi 26 janvier 2009 / juvile

    Est-ce qu'une veuve en 2ème noce peut prétendre à la pension de reversion de son 1er mari qui serait meilleure
  • lundi 26 janvier 2009 / sonia

    Bonjour,
    Mon mari est décéde il y a 20 ans. Je me suis remariée il y a deux ans et viens de divorcer. Ai-je droit à sa retraite complémentaire ARCO-AGIRC?
    Merci de votre réponse
  • vendredi 23 janvier 2009 / christiane

    c'est horrible, des ptites pensions de reversions, en compte de ptites économies pour éviter de faire appel à l'état pr ns soigner, pas de loisirs pas de voyges, de tout ptit cadeaux à nos enfants, et,nous coutons rien à l'état...ou se trouve la morale quand on ns demande d'évaluer notre grosse fortune chaque année
  • mardi 2 décembre 2008 / telepinou

    C'est la CRAM qui a été chargée de calculer et de payer la reversion de la retraite Organic de mon ex défunte épouse décédée à 53 ans en 2003. J'ai constitué le dossier en Avril 2008. Mes pensions de retraite perso sont en dessous du plafond et cependant A la fin septembre la CRAM m'a notifié que l'on m'octroyait une reversion de 54e à partir de Mai 2008, alors que pour Avril 2008 on m'a octroyé 224e! La raison invoquée est que mes revenus...Qui n'ont pourtant pas changés puisque je suis retraité depuis Fevrier 2008. Fin de semaine dernière je reçoit une notification de la part du RSI Provence comme quoi une reversion de 225e m'est octroyée à partir d'Avril 2008 et que le relicat va être viré sur mon compte banquaire. A cette heure aucune somme correspondante à la notification du RSI n'a été versée sur mon compte.Je ne n'ai pu obtenir d'info au sujet de cette deuxième notification, si elle est différente et donc si elle s'ajoute à celle d'Organic ou bien si les deux organismes n'en font qu'un seul. Merci de votre aide et pour votre patience envers mon post un peu...compliqué!
  • samedi 22 novembre 2008 / laavindia

    j'ai 60 ans et suis mariée à un indien de nationalité indienne. Nous vivons en Inde et il ne veut pas, par rapport à sa brillante situation libérale, s'etablir en france. a quel âge pourra-t-il prétendre bénéficier de ma pension de reversion,( après mon décès). J'ai lu qu'avec un seul enfant handicapé à charge il n'y aurait pas de limite d'âge. Merci de votre réponse
  • mardi 28 octobre 2008 / Yvette

    C'est une aberration le partage avec "les ex conjoints divorcés" et en plus proportionnel à la durée du mariage .....!
  • jeudi 16 octobre 2008 / jardinette

    il estquestion de remettre unr limite d age pour la reversion soit 55 ans savez vous a partir de quelle date je ne travaille pas et je prend 51 ans le 28 fevrier
  • vendredi 10 octobre 2008 /

    Bizarre! Dans de nombreux cas de calculs on s'aperçoit que l'on n'a pas droit à la pension de reversion, alors que le couple ou le conjoint défunt a travaillé toute sa vie: on ne peut même pas assurer la vie du conjoint survivant avec enfants à charge; où va l'argent que l'on ne nous donne pas! c'est immoral et injuste! scandaleux!!!
  • vendredi 3 octobre 2008 / LABAURE

    Dans cette période pendant laquelle notre Président à dit "je veux être le président du pouvoir d'achat", cette allocation au lieu d'âtre différentielle devrait âtre inversement proportionnelle aux revenus
  • mardi 30 septembre 2008 / Bleudanslame

    Bonsoir,donc si je comprends bien j'ai 46 ans, 3 enfants à charge, un emploi en CAE et je ne peux prétendre à toucher la pension de reversion de mon mari décédé il y a 5 ans. C'est déjà assez dur mais j'essaie de m'en sortir comme je peux et il faut que j'attende encore 3 ans.
  • mardi 30 septembre 2008 / abcd80

    si je comprend bien une fois à la retraite, si je décède mon mari, qui a une petite retraite, ne pourra prétendre à un complèment de ressources.je ne sais pas comment il pourra vivre avec ce qu'il perçoit.
  • vendredi 18 juillet 2008 / paletemps

    qu'entendez vous par "brut" ?
    s'agit t il du brut de la fiche de paie ou du brut de la déclaration d'impot?
  • lundi 26 mai 2008 / corail

    C'est un scandale le calcul des ressources pour l'attibution des pensions de reversion Exemple: revenus de retraite 16500 E J'ai une maison héritée de mes parents qui me coute très cher a entretenir et que je ne peux habiter. Un loyer de 450 E par mois pour me loger.
    Aucune de ces charges ne sont prisent en compte , au contraire on attibue un revenu a un bien qui coute beaucoup d'argent D'acord que l'on tienne compte des revenus mais aussi des charges, comme les impots le font
  • dimanche 4 mai 2008 / Patricia

    il y a 1 chose que je ne comprends pas bien,
    dans mon cas ,j'ai dû travailler jusqu'à 55 ans tout en élevant trois enfants,je n'ai pas pu arrêter pour les élever ou travailler moins,mon salaire étant indispensable pour vivre;
    ce qui veut dire que si mon conjoint décède je ne pourrai prétendre à rien car je percevrai ma propre retraite ;j'ai beaucoup travaillé et je n'aurai droit à rien ,je trouve cela assez injuste,le travail n'est pas récompensé, mener de front vie familiale et travail ,c'est usant .je
    pourrai enfin penser à moi à la retraite et je trouverai normal et mérité d'avoir 1 majoration bien gagnée.
  • mardi 29 avril 2008 / amaga

    comment est-ce possible qu'un ex qui n'a jamais versé de pension a sa femme ni surtout à ses enfants pendant 20 ans après son divorce et ne s'en est jamais occupé, puisse prétendre toucher une pension de réversion à la mort de son ex-femme? je ne comprends pas; c'est immoral !
  • mercredi 23 avril 2008 / rosamaria

    Il est dot qu'il n'y a pas de notion de revenus pour la pension de reversion complémentaire, mon ex mari DCD c'était remarié il y a pas tout à fait un an aant son DC, vais je auand même toucher la pension de reversion? et son ex épouse ???? à quoi peu telle prétendre ???
  • vendredi 4 avril 2008 / MICHER 49

    j'ai 50 ans, je suis veuve et j'ai un enfant à charge.
    Mon mari était divorcé.
    Son ex-épouse est toujours en vie.
    que vais-je percevoir?
  • jeudi 20 mars 2008 / bidulettes

    oui effectivement les montant sont tous en BRUT. De plus ils calculent dans les revenus 3% des revenus immobiliers, moi qui ai une assurance vie (destinée à mes enfants), mes intérêts sont ainsi réduit à ZERO, donc je vais dépenser cet argent.
  • mardi 12 février 2008 / bricolette17

    bonjour, j'ai 53 ans. J'avais deux enfant à charge au décès de mon mari (décès avant le 1°juillet 1996 - enfants de 11 et 15 ans à l'époque).
    j'ai fait une demande de pension de reversion qui m'a été refusée du fait que pour le calcul de cette dernière, il est pris le montant brut des revenus alors que l'on vit qu'avec le net imposable.
    De plus ils majorent le salaire brut d'une éventuelle pension de reversion d'une autre caisse dans le cas où l'on
Fil RSS | Index des contenus | Archives | Plan du site | Contacts | Mentions légales | Copyright | Confidentialité | Boutique