Le RSA jeunes pour les moins de 25 ans

Page 1 / 2
Le RSA jeunes pour les moins de 25 ans

Le RSA est étendu depuis le 1er septembre 2010 aux jeunes de moins de 25 ans ayant déjà travaillé. Son montant est le même que celui du RSA déjà en vigueur.

Le RSA jeunes est entré en application depuis le 1er septembre 2010. Il élargit le dispositif du RSA classique dont les jeunes de moins de 25 ans étaient exclus. Il appartient aux jeunes d'en effectuer la demande.

Attention : depuis le 1er octobre 2013, le RSA jeunes est complété par la garantie jeunes pour les 18 à 25 ans sans emploi. Voir notre article : La garantie jeunes, une allocation de 450 € en septembre 2013.

Le RSA jeunes concerne :

  • Les jeunes de 18 à 25 ans sans emploi et ayant épuisé leur droit à l'assurance chômage. Il se double d'un suivi personnalisé et d'une obligation de recherche d'emploi. Il s'agit du RSA forfaitaire ou "socle".
  • Les jeunes de moins de 25 ans débutant ou retrouvant une activité professionnelle faiblement rémunérée. Il s'agit alors d'un complément d'activité.

Dans tous les cas, le versement du RSA jeunes est soumis à une condition : justifier d'au moins deux ans de travail (3 214 heures) au cours des trois dernières années.

Le montant du RSA jeunes est identique au RSA classique : 499,31 € pour une personne seule sans activité et sans ressources par ailleurs (montant applicable au 1er jnavier 2014).

Ce montant varie si le RSA vient en complément d'un salaire.

Pour savoir si vous avez droit au RSA jeunes, effectuez une simulation sur www.rsa.gouv.fr ou appelez le 3939.

La demande s'effectue en remplissant le formulaire en ligne à l'issue de la simulation ou en s'adressant soit :

  • à la Caisse d'allocation familiale (Caf) ;
  • à la Caisse de mutualité sociale agricole (CMSA) ;
  • au Conseil général ;
  • au Centre communal d'action sociale (CCAS).

Les conditions à remplir pour toucher le RSA jeunes

Les jeunes de moins de 25 ans doivent remplir une condition supplémentaire par rapport aux autres bénéficiaires du RSA : démontrer qu'ils ont déjà travaillé pendant au moins deux ans à temps plein (soit 3 214 heures) au cours des trois dernières années — ou bien au cours des trois dernières années plus six mois pour ceux qui ont connu des périodes de chômage indemnisé.

Ils doivent donc rassembler et produire le plus de documents possible pour la constitution de leur dossier : contrats de travail, attestations d'employeurs, bulletins de salaires, justificatifs d'heures supplémentaires...

Toutes les périodes d'activité salariées ou non salariées sont prises en compte : contrats d'alternance, apprentissage, CDD, CDI, intérim...

Attention : les périodes de stage, de formation, de service civique ou civil volontaire ne sont pas considérées comme des périodes d'activité ouvrant droit au RSA jeunes...

Les contrats de transition professionnelle (CTP) ou de convention de reclassement personnalisé (CRP) sont assimilés à des périodes de chômage indemnisé.

Les demandeurs doivent également :

  • être de nationalité française ou disposer d'un titre de séjour en cours de validité depuis au moins 5 ans ou encore être ressortissant de l'Espace économique européen (EEE) ;
  • résider en France métropolitaine ;
  • ne pas être en congé sabbatique ou sans solde ;
  • justifier de ressources (y compris certaines prestations familiales) inférieures à un plafond, qui varie selon la composition familiale.
41 RÉACTIONS À L'ARTICLE
Par Snipa Vendredi 28 mars 2014
bonjour

Bonjour,
Actuellement a la recherche d'un emploi depuis plus d'un ans, je ne possede plus d'allocations chomage...
Suivi par la mission local , je fais bcp de recherche et tous me juge sur mon age (20 ans ) ma conseillere a allucinee quand elle a recu les rep de mes candidatures par mail. Ma question es esce que jai le droit a des aides financieres vu que mon chomage est terminer et que jai travailler que 1ans et demie et que je n'ai pas le droit au rsa jeune? Sachant que pendant ces un an de chomage, jai fais un credit pour passer mon permis et que je peu pas me permettre de ne pas le regulariser tous les mois. Je commence a desesperer car meme les emplois d'avenir ou jai postuler mont refuser.

Par Guerin Mercredi 27 novembre 2013
Que faire

Je suis un jeune marin je ne travaille que 4 a 6 mois par an (quand je trouve) car il n y a pas ou peu de travail l'hiver en métropole et je suis encore jeune pour avoir des postes qui se pratiquent à l'étranger ,dans mon domaine. Quelle aide y a t il j'ai 21 ans, je n'ai pas le droit au chômage, ni au rsa jeune car je n'ai pas 3 ans de travail. Je cherche des petits boulots l'hiver , embarquer à la pêche, j envoi plus de 10 CV tout les jours et je n ai quasiment jamais de réponse. Je ne pleure jamais sur mon sort , toujours motivé mais ces motivations s'épuisent sans solutions . Est il impossible de travailler dans ce que l'on aime sans galèrer le reste de l'année ?

Par Anonyme2 Jeudi 07 novembre 2013
RSA couple mixte ?

Bonjour à tous
J'aimerais savoir je me suis mariée avec un étranger tunisien et il est en attente de visa pour venir en France. Quand dois-je déclarer mon mariage à la CAF ? Il a des diplômes important donc je penses qu'il risque de trouver un emploi facilement donc c'est pour mes prestations de l'APL et le RSA que je m’inquiète, je touche le RSA moins 25 ans car je suis enceinte. s'il vous plait vous pourriez m’éclaircir sur le sujet ?

Par florent cappelletti Mercredi 02 octobre 2013
il y a toujours une possibilité de s'en sortir

tout le monde a eu des moments difficile. J'ai eu 23 ans dans les années 93 / 97 au moment où la crise était très dure et où le nombre de chomeurs étaient comparable à aujourd'hui. Les employeurs prenaient comme aujorud'hui les jeunes pour les stages , sans les payer et faisaient cumuluer stages sur stages.
Les jeunes qui sont sans ressources peuvent faire jouer l'obligation familiale. Les parents ont fait des gosses ..ils ont des obligations ...même si l'enfant est adultes et que les relations sont rompues vous pouvez faire jouer les obligations familiales. Ca n'est pas à l'Etat de remplacer votre famille quand il y en a une il le fait quand il y en a pas ça s'appelle les pupilles de la Nation !
Alors cessez de pleurez ! Battez vous ! Des petits boulots il y en a !
Oui il ne sont pas très motivant ! mais il y en a et si ça n'est pas vous qui les faites d'autres les feront à votre place !
Les plus motivés réussissent !
Il y a toujours eu ceux qui sont nés avec une cuillère en or dans la bouche. On essayé de faire en sorte que cet or devienne de l'argent pour que les autres en profitent un peu mais ça gueule ...et si on essaye d'en faire du bronze ..là je ne vous dit pas .c'est la cata !
C'est ça la France , un pays qui veut une couverture sociale et un rsa jeune sans payer d'impots c'est pas possible

Par Karolynn Mercredi 02 octobre 2013
Pôle emploi, peut etre?

Bonjour Laura,
Peut etre pourrais-tu trouver ce papier en te renseignant auprès de pôle emploi. C'est eux, en général, qui délivre ce genre de document.
Bon courange.

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire