Services de téléphonie mobile : Orange reste l’opérateur le plus efficace

Le groupe fournit toujours les prestations de meilleure qualité, indique l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes dans une enquête parue mardi.

Retrouvez ce contenu dans votre compte en cliquant sur ce lien

Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre compte

Voir mes favoris

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être connecté(e)

Me connecter

Pour ajouter ce contenu à vos favoris vous devez être abonné(e)

M'abonner

1mn de lecture
L’Arcep a publié mardi une enquête sur la qualité des services mobiles.
L’Arcep a publié mardi une enquête sur la qualité des services mobiles. © xerox123

Orange (ex-France Télécom) reste l’opérateur le plus efficace en matière de services de téléphonie mobile. Cette première place ressort l’enquête publiée mardi 22 octobre par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Appels et SMS

« Orange propose la meilleure qualité de service : 80 % des appels de 2 minutes sont en qualité parfaite », explique l’Arcep dans un communiqué.

Viennent derrière Bouygues Telecom (79 %), SFR (78 %) et, bien plus loin, Free Mobile (70 %), « pénalisé par l’absence d’appels haute définition en 4G ».

Concernant les messages, Bouygues, Orange et SFR « proposent une excellente qualité de service : 95 % des SMS qui transitent par ces opérateurs sont reçus en moins de 10 secondes ». Le niveau est plus faible pour Free Mobile : 92 %.

Internet mobile

Orange « affiche les meilleurs résultats sur l’ensemble de la campagne de mesures », selon l’Arcep. Il devance Bouygues Telecom et SFR. « Free Mobile reste derrière mais progresse et réduit l’écart par rapport aux trois autres opérateurs », explique l’Autorité.

Dans les zones rurales, « Bouygues Telecom obtient les meilleurs résultats, juste devant Orange et SFR ». Malgré des progrès sensibles des débits descendants, « la qualité d’expérience (streaming vidéo et navigation web) » de Free « reste loin derrière » celle des « autres opérateurs ».

L’Arcep a évalué :

  • le taux de pages web chargées en moins de 10 secondes ;
  • le taux de fichiers envoyés (2 mégaoctets) et reçus (10 mégaoctets) en moins de 60 secondes ;
  • la mesure des débits montants et descendants ;
  • le taux de vidéos haute définition visionnées en qualité parfaite.

Les débits montants désignent le flux de données Internet reçus sur votre ligne. Les débits descendants concernent le flux de données transmises depuis votre ligne.

df
Timour Aggiouri
Publié le

Partager cet article :