Les produits de blanchiment des dents contenant du peroxyde d'hydrogène sous surveillance

  
Les produits de blanchiment des dents contenant du peroxyde d'hydrogène sous surveillance

A compter du 31 octobre 2012, les conditions d'utilisation des produits utilisés pour le blanchiment ou l'éclaircissement des dents seront précisées. Ils contiennent du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée ou H2O2) potentiellement dangereux.

Les opérations de blanchiment des dents se généralisant, le Conseil de l'Union européenne a adopté, à l'automne 2011, une directive qui encadre son utilisation.  Cette directive est aujourd'hui transposée en France. Elle précise les dilutions et conditions d'utilisation du peroxyde d'hydrogène par les dentistes ou par les consommateurs seuls.

  • Elle limite à 0,1 % la concentration maximale de peroxyde d'hydrogène dans les produits de blanchiment vendus aux consommateurs, pour une utilisation à domicile.
     
  • Elle détaille les précautions préalables à toute opération de blanchiment pratiquée par les chirurgiens dentistes : un examen clinique doit garantir l'absence de facteurs de risque ou d'une pathologie orale préoccupante.
    Maniés par les chirurgiens dentistes, les produits sont moins dilués : entre 0,1% et 6 %. Leurs temps d'application sont par conséquent limités.

La France adopte par arrêté du 24 août 2012 (J.O. du 18 septembre) ces conseils de prudence et interdit l'utilisation de ce produit pour les enfants et adolescents âgés de moins de 18 ans.

Pour les autres opérations utilisant le peroxyde d'hydrogène : mélange pour traitements capillaires, pour l'hygiène de la peau, pour durcir les ongles, pour l'hygiène buccale (bain de bouche), les concentrations du produit et les conditions d'emploi sont inchangées (voir arrêté du 6 février 2001).

Attention : au-delà de 10 % de concentration, les produits ne sont plus considérés comme sûrs.

Auteur : Marie-Claude Fayard

Votre pseudonyme apparaîtra en signature de votre réaction.
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.


Règles de conduite

  • Tous les propos contraires à la Loi sont proscrits.
  • La publicité commerciale n'est pas autorisée.
  • En réagissant à cet article, vous autorisez la publication en ligne de votre contribution.
  • Une orthographe et une mise en page soignées facilitent la lecture : évitez majuscules et abréviations, pensez aux accents.
* Champ obligatoire