Comment choisir une bonne crème solaire ?

Comment choisir une bonne crème solaire ?

Vous faire dorer au soleil, un vrai bonheur qui n'est pas sans risque pour votre peau et votre santé. Il est donc impératif de bien vous protéger si vous voulez bronzer en toute sécurité.

Nous naissons tous avec un capital soleil, inégal selon les individus. Celui d'un Méditerranéen à la peau mate est évidemment supérieur à celui d'une Irlandaise au teint laiteux. Mais la plupart d'entre nous ont dilapidé ce capital soleil dans l'enfance. D'où la nécessité de préserver celui de nos enfants et de nous protéger.

Aucune crème ne protège totalement

Les quelques précautions de base à respecter sont simples :

  • pas d'exposition entre 12 et 16 heures - le soleil étant à son zénith - ;
  • chapeau et parasol sont obligatoires, de même qu'une chemise ;
  • abusez des crèmes solaires sans craindre d'utiliser les indices les plus élevés.

Tout cela n'empêche pas de bronzer.

La mention "écran total" a disparu. On estime qu'aucune crème, aussi protectrice soit-elle, ne protège totalement.

Les indices les plus élevés sont les plus recommandés, sachant que le chiffre accompagnant la mention IP ou SPF indique la protection contre les UVB.

Vérifiez que la crème protège aussi contre les UVA, qui produisent des dégâts à long terme, dont les cancers de la peau.

Quelle est la meilleure marque de crème solaire ?

Toutes les grandes marques sont de bonne qualité, y compris celles que l'on achète dans les grandes surfaces. Mais les dermatologues précisent qu'elles sont bonnes à condition qu'on les utilise abondamment et fréquemment.

Leur usage commence donc à la maison : il vaut mieux s'enduire de crème avant d'aller sur la plage afin qu'elle pénètre dans la peau. Ensuite, il faut renouveler son application régulièrement dans la journée, au moins toutes les deux heures.

Pour les enfants

Souvent, les enfants n'aiment pas la séance "tartinage". Alors, pour les séduire, les marques ont inventé la crème colorée, et les produits solaires sous forme de spray. C'est plus amusant et plus pratique.

Mais une crème protectrice ne les dispense pas de mettre un tee-shirt et un chapeau. Quant aux bébés, c'est simple : pas d'exposition avant l'âge de 3 ans.

Les soins après-soleil pour réhydrater la peau

Le soin de la peau ne s'arrête pas quand on rentre de la plage ou de la piscine. Après l'exposition au soleil, la peau a besoin d'une bonne cure d'hydratation. Toutes les marques proposent des soins après-soleil, réparateurs, hydratants, apaisants…

Et n'oubliez pas que, contrairement aux idées reçues, une bonne exfoliation, en débarrassant la peau des cellules mortes, embellit le bronzage au lieu de l'atténuer. Surtout si elle est suivie de l'application d'une crème hydratante.

Les marques de gels douche ou de soins du corps proposent ce qu'il faut dans les hypermarchés. Pensez aussi à vos cheveux. Le sel comme le chlore ne sont pas bons pour eux. D'où la nécessité d'un shampooing et éventuellement d'un soin spécifique.

Et les crèmes autobronzantes ?

Le bronzage, ce n'est pas très bon pour la peau mais tellement pour le moral… alors, autant recourir aux autobronzants, devenus pratiques et agréables à utiliser, ce qui n'a pas toujours été le cas.

Pour le visage, il est préférable d'utiliser un produit spécifique.

Pour le corps, servez-vous des sprays qui fonctionnent même "la tête en bas", ce qui facilite leur application, notamment sur les jambes. Mais attention, même si certains d'entre eux comportent un filtre solaire, ils ne constituent pas une protection à long terme.